Christa Rigozzi avec Cembra App
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Cembra

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L’appli Cembra et ses multiples fonctions

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L'application est améliorée au fil du temps. Les fonctions futures seront mises en ligne progressivement.

Télécharger l’appli

C’est très facile. Un jeu d’enfant!
Télécharger et activer l’appli Cembra

Visionner notre vidéo explicative

Si vous préférez lire les instructions par étape

Étape 1: Télécharger l’appli.

Télécharger l’appli Cembra depuis l’Apple App Store ou le Google Play Store.

Étape 2: Activer l’appli.

Ouvrir l’appli Cembra. Scanner votre code QR personnel (envoyé par voie postale) et suivre la procédure d’inscription indiquée. Si vous le préférez, vous pouvez également saisir à la main vos données d’accès.

Modèle:
Beispiel

Après avoir saisi vos données d’accès personnelles, vous recevez votre code de sécurité personnel (MTAN) pour l’activation du service, au numéro de mobile figurant dans le courrier que nous vous avons envoyé. Une fois votre code de sécurité (MTAN) saisi dans votre appplication Cembra, l’inscription est terminée. Vous participez automatiquement au tirage au sort de CHF 5’000.– ou de l’1 des 5 smartphones mis en jeu.

Info: Assurez-vous que le numéro de mobile figurant sur votre courrier est le bon. Si vous ne nous avez pas encore transmis votre numéro de mobile, merci de nous contacter immédiatement: HOTLINE +41 (0)44 439 40 20.

Vous n’avez pas encore reçu votre code QR personnel?

Vous pouvez commander ici votre code QR personnel.

Ce numéro figure sur votre relevé de carte de crédit mensuel (en haut à gauche).

Veuillez saisir le code alphanumérique affiché ci-dessous.

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FAQ

Plus facile que de chercher sur Google
Questions fréquentes sur l’appli Cembra

  • Inscription et installation
    • Quel est le plus ancien système d’exploitation permettant d’utiliser l’appli? Quelle version de mon système d’exploitation faut-il pour utiliser l’appli Cembra?

      L’application fonctionne sur les versions logicielles 13, 14 et 15 d’iOS, et sur les versions 10.1 et suivantes d’Android.

    • Je suis client. Comment recevoir le courrier d’inscription?

      Il suffit de vous rendre sur cembra.ch/app. Le courrier vous sera envoyé par voie postale sous quelques jours.

    • Puis-je recevoir le courrier d’inscription par e-mail?

      Pour des raisons de sécurité, le courrier d’inscription n’est pas envoyé par e-mail.

    • Je n’arrive pas à scanner le code QR pour l’inscription. Y a-t-il un autre moyen de s’inscrire?

      Vous pouvez également saisir manuellement vos données d’accès personnelles. Pour cela, saisissez manuellement votre nom d’utilisateur et la clé d’inscription.

    • Il me faut un nouveau code QR. Comment l’obtenir?

      Il y a deux façons d’obtenir un nouveau courrier d’inscription:

      1. Appeler le service clientèle (+41 (0)44 439 40 20) pour recevoir un nouveau courrier.
      2. Vous pouvez également demander un nouveau courrier d’inscription sur notre site cembra.ch/app.
    • Mon code QR n’est plus valide, car il date de plus de 6 mois ou parce que le code de sécurité (MTAN) a été saisi plus de 10 fois. Que faire?

      Il y a deux façons d’obtenir un nouveau courrier d’inscription:

      1. Appeler le service clientèle (+41 (0)44 439 40 20) pour recevoir un nouveau courrier.
      2. Vous pouvez également demander un nouveau courrier d’inscription sur notre site cembra.ch/app.
    • Je n’ai pas reçu le MTAN par SMS. Que faire?
      Vérifiez d’abord si le numéro de mobile indiqué est correct. Vous pouvez demander un SMS avec le MTAN via l’appli («Envoyer un nouveau SMS»).

      Important: Si, après 10 SMS, le MTAN n’a pas été saisi correctement, les données d’accès personnelles expirent et il faut demander un nouveau courrier d’inscription sur cembra.ch/app.
    • Puis-je utiliser plusieurs numéros de téléphone lors de l’inscription à l’appli?

      Vous ne pouvez utiliser que le numéro de téléphone portable enregistré chez Cembra pour vous inscrire.

    • Je suis un client depuis (ou après) mai 2022. Comment obtenir un courrier d’inscription?

      Vous recevrez dans les semaines à venir un courrier d’inscription avec vos identifiants de connexion.

    • J’ai un nouvel appareil. Dois-je m’inscrire à nouveau?

      Oui, il faut vous inscrire à nouveau pour chaque nouvel appareil. Vous pouvez utiliser les mêmes données d’accès ou le même code QR, si elles datent de moins de 6 mois. S’il vous faut un nouveau courrier d’inscription, veuillez contacter le service clientèle: +41 (0)44 439 40 20 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00).

  • Login/code d’accès
    • Quels sont les critères pour le login/code d’accès? Quels critères dois-je respecter en choisissant mon code d’accès pour l’appli?

      Les critères d’un code d’accès sont les suivants:

      • 6 chiffres max.
      • pas de répétition d’un chiffre («22») et pas de chiffres consécutifs («123» ou «789»)

      Important: Il n’y a pas de validation des données.

    • J’ai oublié mon code d’accès. Que faire?

      Si vous n’utilisez pas la fonction d’authentification: biométrique, supprimez l’appli, réinstallez-la et reconnectez-vous.

    • J’ai oublié mon dernier code d’accès. Que faire?

      Supprimez l’appli, réinstallez-la et reconnectez-vous.

    • Après inscription à l’appli, puis-je encore utiliser mon eService (login) en parallèle?

      Oui, vous pouvez continuer à utiliser l’eService (connexion/login) même après inscription à l’appli Cembra.

    • Comment désactiver la fonction d’authentification biométrique de l’appli?

      Vous pouvez la désactiver dans les paramètres de l’appli.

    • J’ai plusieurs produits Cembra (p.ex. Cumulus Mastercard, Cembra Leasing, Cembra Crédit). Puis-je voir tous ces produits avec le même login?

      Seules les cartes de crédit sont visibles avec ce login actuellement. D’autres fonctions et produits s’y ajouteront avec les mises à jour.

  • Compte Cembra
    • Puis-je me connecter au même compte avec plusieurs appareils?

      Oui, vous pouvez accéder à votre compte de carte principal Cembra à partir de divers appareils via le même login, mais il est impossible d’utiliser vos données d’accès pour la carte partenaire/supplémentaire.

      Pour les cartes supplémentaire/partenaire, nous enverrons désormais des courriers d’inscription séparés. Ceux-ci sont en cours d’élaboration.

    • Comment désactiver les messages push de l’appli?

      Vous pouvez désactiver les messages push de l’appli à la section «Notifications/Configuration».

    • L’appli Cembra permet-elle également d’accéder aux informations sur d’autres produits de Cembra?

      Pour le moment, seules les informations sur les cartes de crédit Cembra sont disponibles dans l’appli Cembra. D’autres fonctions et produits s’y ajouteront avec les mises à jour.

    • Comment ajouter un autre compte de carte de crédit dans l’appli?

      Tous les produits de cartes de crédit ainsi que les cartes de partenaires associées sont automatiquement visibles dans l’appli.

  • Fonctions
    • Quelles sont les nouvelles fonctions de l’appli?

      L’appli vous offre les nouvelles fonctions suivantes:

      • Modifier l’adresse e-mail
      • Modifier le numéro de téléphone mobile
      • Bloquer/débloquer la carte de crédit
    • Puis-je demander une carte de crédit supplémentaire via l’appli?

      Pour le moment, il n’est pas possible de demander une carte supplémentaire via l’appli. Si vous souhaitez obtenir une carte supplémentaire, veuillez remplir une demande de carte supplémentaire et l’envoyer à Cembra. Les informations de cette carte seront alors également accessibles dans l’appli. D’autres informations sur les cartes de crédit Cembra sont disponibles à cembra.ch/fr/cartes, sous «Informations complémentaires» du produit concerné.

    • Je ne reçois aucune notification de l’appli. Comment changer cela?

      Vous pouvez activer les notifications dans les paramètres de l’appli.

    • Je ne reçois pas de code 3D Secure. Pourquoi?

      Dans les paramètres de l’appli, vous pouvez activer les messages push afin de recevoir le code 3D Secure.

    • Puis-je désactiver la vérification du code 3D Secure dans l’appli?

      Il est impossible de désactiver la vérification du code 3D Secure dans l’appli Cembra pour le moment.

  • Sécurité
    • L’appli Cembra est-elle sûre?

      L’appli Cembra utilise l’authentification à 2 facteurs, de vérification des transactions et de cryptage installé dans les nouveaux smartphones afin de protéger les données, les comptes et les transactions des clients. De plus, l’application et l’infrastructure associée ont été testées rigoureusement afin d’identifier les vulnérabilités et éviter les failles de sécurité, et ainsi garantir la meilleure protection possible aux clients.

    • Puis-je réactiver la carte de crédit moi-même après l’avoir bloquée?

      Oui, vous pouvez bloquer puis réactiver vous-même la carte de crédit dans l’appli Cembra (sous Cartes).

    • Puis-je désactiver dans l’appli la vérification du code 3D Secure?

      Il est impossible de désactiver la vérification du code 3D Secure dans l’appli Cembra pour le moment.

    • Je ne reçois pas de code 3D Secure. Pourquoi?

      Dans les paramètres de l’appli, vous pouvez activer les messages push afin de recevoir le code 3D Secure.

  • Transactions et relevé de compte
    • Mes achats sont-ils visibles dans l’appli Cembra immédiatement après la transaction?

      Oui, vous pouvez suivre presque toutes les transactions en temps réel, à quelques exceptions près (p. ex. les transactions aux péages, terminaux hors ligne, stations-service et parkings peuvent ne pas s’afficher immédiatement). L’appli affiche les transactions effectuées au cours des 12 derniers mois.

    • Pourquoi certaines transactions sont-elles signalées comme «Transaction en traitement»?

      Les «transactions en traitement» sont des transactions en cours d’exécution (réservation d’une voiture de location, p.ex.).

    • Puis-je télécharger des relevés de compte ou les envoyer par e-mail?

      Oui, vous pouvez enregistrer, envoyer et imprimer des relevés.

    • Comment consulter les détails d’une transaction?

      Si vous souhaitez des informations plus détaillées sur une transaction spécifique, il vous suffit de cliquer directement sur cette transaction, et les détails s’afficheront.

    • Où apparaissent les taux de change ou les frais de transaction?

      Il vous suffit de cliquer directement sur une transaction et les détails de cette transaction (y compris le taux de change et les frais) s’afficheront.

    • Puis-je faire une recherche ciblée de transaction? (Exemple: j’ai un abonnement Netflix et je souhaite voir toutes mes transactions avec Netflix.)

      Cette fonction n’est pas encore disponible, mais elle sera ajoutée lors d’une mise à jour future.

    • Puis-je payer des factures directement via l’appli?

      Non, mais vous pouvez payer votre facture mensuelle par code QR de manières suivantes:

      • soit via l’e-banking privé de votre banque ou de PostFinance
      • soit par prélèvement automatique sur votre compte bancaire ou postal.

      Vous trouverez de plus amples informations sur la facture QR sur cembra.ch/fr/cartes/votre-facture-mensuelle

    • Je ne reçois aucune notification de l’appli. Comment changer cela?

      Vous pouvez activer les notifications dans les paramètres de l’appli.

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Votre commande a bien été prise en compte.

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes. Nous vous prions de faire preuve d’un peu de patience. Vous recevrez votre courrier d’inscription dans les deux à trois prochaines semaines.